Dominique Grédigui, co-fondateur de la Brasserie Saint Paul, avec sa jument…
Dominique Grédigui, co-fondateur de la Brasserie Saint Paul, avec sa jument…

La Brasserie Saint Paul – historique


La Brasserie Saint-Paul fut créée en 2006 par Jean-Marie Billard-Madrière et Dominique Grédigui, sur un pari disant que nous pourrions créer une bière locale de qualité pour notre comité des fêtes, moins chère que les fûts d’Heineken® proposés par les revendeurs.


Brasserie Saint Paul - Le Ménil-Bérard - Normandie
Les débuts de la Brasserie Saint-Paul – Le Ménil-Bérard – Normandie

UN PROJET UN PEU FOU, DANS UN ANCIEN PRESSOIR À CIDRE

Ils sont partis d’un projet un peu fou lancé avec des copains amateurs de bières : celui de produire une bière uniquement pour leur village.

L’idée a germé.

Puis, grâce à un ami anglais pour la formation et à un breton pour la fourniture du matériel, la production a pu débuter. Le breuvage ainsi élaboré a été proposé à la fête du village.

Les gens ont goûté. Ça a plu. Nous avons eu des demandes et le bouche-à-oreille a fait le reste.

Le succès était au rendez-vous !

On a tout découvert. Il nous a fallu mettre au point sa composition car notre ambition était d’avoir une bière de dégustation qui tende vers une bière d’abbaye, à double fermentation haute en cuve et en bouteille, sans produit chimique. Elle a un goût de réglisse et d’orange amère.

La Brasserie Saint-Paul produit actuellement « 65 hectolitres à l’année soit environ 600 litres toutes les trois semaines ». Elle compte doubler sa production prochainement avec l’acquisition de cuves plus grandes et de nouveaux matériels « que nous autofinançons ».

Nous commercialisons nos produits depuis cinq ans…

Produite au Ménil-Bérard (61), la bière Saint-Paul espère bien rapidement dépasser les frontières de la Basse-Normandie pour conquérir d’autres publics.


Brasserie Saint Paul - La Corderie, Le Ménil Bérard - Pays d'Ouche
Brasserie Saint-Paul – La Corderie, Le Ménil-Bérard – Pays d’Ouche dans l’Orne.

La qualité crée la rareté et la rareté, la demande.

Cela pourrait être notre credo !


Notre petite brasserie ne cherche pas à vendre en grande quantité ; nous sommes d’avantage à la recherche de la qualité et du goût de nos bières. Ces bières sont rares et de plus en plus recherchées. Faites à l’ancienne à l’aide d’une cuve de brassage entièrement dessinée et créé ici en Normandie, siège de notre société.


Depuis, nous avons créé la ligne Flandre :
Saint-Paul blonde, ambrée et triple…


…et commençons une ligne Brexit (anglo-saxonne) :
Mister Smith
, I.P.A.